La clé du Sol

En solfège, la Clé de sol est un signe graphique placé au début de chaque ligne qui indique la hauteur de chaque note. Elle donne la tonalité.
Au Moulin de Breuil, la clé du sol se trouve dans le mouvement, le rythme, l'écoute de l'homme et de la nature !
C'est ainsi qu' en 1865, Justin Durand, grande figure des Pyrénées-Orientales (1798-1889), fit construire la cave du Moulin de Breuil. Il épouse Antoinette de Çagarrigua. Leur bonté débordante et générosité proverbiale ont été retenues par de nombreux Roussillonais sous le Second Empire et bien plus tard (cf. livre cité).
9 ans après, mon arrière grand-père, Jean-Albert Marquis de Massia de Ranchin en épousant une Catalane, Cécile Conte de Bonet, prend possession de ce domaine et s’établit à Montesquieu.
Mon père a passé sa vie d'agriculteur chevronné et passionné a façonné cette propriété en lui donnant les assises d'un grand domaine.
Je dédie ce site internet aux 81 descendants ou ayant-droit de mon père, Jean-Albert de Massia de Ranchin et de ma mère, Marie de Guerry de Beauregard, et au plus de 420 descendants ou ayant-droits de nos arrières-grands-parents.
Aujourd’hui, la présence de la sixième génération de leur descendance sur cette même terre est le signe d’un attachement exceptionnel.
Chacune a su transmettre une vision, une passion et un enthousiasme ; qualités qui constituent la partie essentielle de notre patrimoine.

Le Terroir


« L’aventure commence par le choix du terroir et de l’encépagement, puis dans chaque geste à l’attention de sa vigne et de sa cave, le vigneron se fait éleveur. La barrique constitue un élément important elle est porteuse d’espoir bien avant la mise en bouteille.
 
Ainsi, le grand moment que vous avez attendu arrive... rituel, ultime appel à votre patience.
Mais quelle récompense quand les promesses sont tenues !» JdM.
 
Le climat, le sol, le paysage, les parcelles et les cépages sont les composantes principales d’un terroir. 
Le pourtour Méditerranéen est le lieu d’origine de la vigne et du vin, aussi son lieu de prédilection.
Le vignoble du Moulin de Breuil est privilégié sur chacun de ces points.

Climatologie.
Climat de type méditerranéen, pluviométrie faible et températures élevées en été ; les hivers sont tempérés avec toutefois des épisodes froids selon les influences méridionales (chaudes et humides) ou septentrionales (froides et sèches) des vents.

Géologie (étude du sous-sol).
La majorité du vignoble se trouve dans un immense cône de déjection dont la base est occupée par le village de Montesquieu des Albères.
Les sédiments du tertiaire et quaternaire sont plus ou moins épais.
1*. Sur la partie du massif on passe du micaschiste à du gneiss.
2*. Sur le piedmont on trouve des alluvions de terrasses.
3*. Sur le plateau et aux abords du domaine lui-même, la roche est constituée de cailloux divers (gneiss, œillés, quartz, schistes et granites).
 
Pédologie (étude du sol).
1*. Sol de colluvions profonds caillouteux de type sablo-argileux à PH acide. Végétation : genêts, pins, ciste, bien préservés.
2*. Sol de textures variables, soit de type sablo-limoneux soit sablo-argileux. La structure est continue avec éclats argileux PH neutre à acide.
3*. Sol très filtrant de type brun sablo-graveleux avec des niveaux de placage caillouteux.